Déontologie de nos interventions

Nous assistons le client au plus juste, dans le respect le plus strict de nos engagements de confidentialité.
Accompagnateurs discrets, nous collaborons avec les acteurs ressources de l'entreprise pour aider l'entreprise à progresser, à s’accomplir, à retrouver une plus grande autonomie ainsi que de nouvelles perspectives.

Nos engagements envers vous se fondent sur une éthique du sur-mesure (ex.: chaque étude dévoile spécifiquement la qualité intrinsèque de l’organisation cliente, à nulle autre comparable), notre rigueur méthodologique, la production de solutions justes, une conduite pédagogique du changement (stratégie, appropriation, formation, plan d’action).

 

Nos engagements

Sémiode s’emploie à développer les compétences répondant au mieux aux besoins de ses clients ainsi qu'à leurs exigences de compréhension et de proximité.
Sémiode s’engage à mettre en œuvre la méthodologie et les moyens pour tendre vers l’objectif énoncé.
L’accompagnement du client souscrit à un engagement de qualité et de sur-mesure, mais aussi à des valeurs de loyauté, d'éthique et de discrétion.
Les bénéfices des interventions des consultants Sémiode ont des résultats immédiats mais s’inscrivent aussi dans un souci de long terme.
Des articles de recherche sont publiés activement sur le site, dans un souci constant de communiquer les fruits d’une dynamique constructive d’analyse adaptée au terrain.

 

Principes fondamentaux

Quatre principes fondamentaux issus de la Grèce Antique organisent la déontologie de nos interventions.

 

Ne pas être juge ni partie

Dans chaque mission, nous nous efforçons d'être les plus indépendants possibles.
Ainsi, nous privilégions une relation saine avec les clients, où nous n'occupons pas "toutes les places" du Conseil RH.
Par exemple, si nous avons mené un audit, nous pouvons aider le client dans une transition vers une action préventive à partir de nos préconisations, nous pouvons orienter vers d'autres cabinets de conseil, mais nous évitons d'être à la fois l'auditeur et le préventeur, pour des raisons déontologiques d'impartialité.
Pour maintenir cette impartialité, nous poursuivons inlassablement nos recherches, notre formation, notre remise en question, notre rencontre avec la pluridisciplinarité.

 

"Rien de trop"

μηδὲν ἄγαν : cette devise ornant le fronton du temple d'Apollon à Delphes signifie l'importance de l'équilibre en toute chose.
Nous recherchons dans nos interventions la mesure et rejetons l'excès.

 

Ne pas nuire

Nous devons ce principe de bon sens à Hippocrate, philosophe et médecin grec du Vème siècle avant J.C. :
ἀσκέειν, περὶ τὰ νουσήματα, δύο, ὠφελέειν, ἢ μὴ βλάπτειν (410 av. JC. Hippocrate Epidémies, I,5)
mise en garde que nous pourrions traduire ainsi :
« Être vigilant, au sujet des souffrances, sur le respect de deux principes : être utile ou, du moins, ne pas nuire. »

 

"Connais-toi toi même"

γνῶθι σεαυτόν : cette devise ornant le fronton du temple d'Apollon à Delphes signifie l'importance de la connaissance de soi dans la recherche de la vérité.
Elle est fondamentale dans nos interventions, car pour faire la part des choses dans une situation, en particulier lors d'un diagnostic ou d'un audit, il faut être en mesure de discriminer ses émotions, ses projections, ses impressions, des représentations communiquées lors des entretiens. Il faut être en capacité de distinguer des opinions et des faits, des ressentis et des preuves. En matière de sujets humains, nous ne disqualifions pas les représentations ni la subjectivité : nous travaillons sur elles aussi, et cela n'est possible que dans la mesure où nous-mêmes travaillons toujours à mieux connaître notre propre intériorité.

Cette autonomie interne est une garantie profonde de justesse, de précisions, de rigueur dans les interventions du conseil aux entreprises.